Actualités

Lettre ouverte

AMAM : une réponse de compassion, de dignité et de liberté

AMAM : aide médicale active à mourir. Il est sécuritaire et bon de sortir de la prison du mot «euthanasie», de parler des «Soins appropriés (proportionnés et personnalisés) de fin de vie». Quel courage et quelle compassion, et surtout quelle sagesse du Collège des médecins du Québec ! Fierté à lui !

Gratitude aussi au Groupe de travail en éthique clinique du CMQ et à son si riche rapport ! Il sera porteur et surtout, pour les personnes qui ont peur ou qui font peur dans le débat, très rassurant.

· «Le médecin, les soins appropriés et le débat sur l’euthanasie.» Document de réflexion du CMQ adopté le 16-11-09 par son CA (9 pages)

· «Pour des soins appropriés au début, tout au long et en fin de vie.» Rapport du groupe de travail en éthique clinique (50 pages)

Sur le site du CMQ, section/Médias, ces deux documents sont à lire et à relire, pour réfléchir, échanger et passer à l'action via des consensus québécois pour un mourir plus digne et plus libre, et plus serein tant pour les mourants que les soignants et leurs familles.

«Sortir de l'impasse» Quel beau titre pour le Communiqué de presse du CMQ le 3 novembre dernier ! Il y a des titres qui disent tant !

La peur face au changement ne doit pas nous fermer, nous faire construire des murs autour de nous-mêmes et en nous. Au contraire, il faut agir, changer, avec une grande prudence, bien sûr. Comme l’AMAM, si appropriée, pratiquée uniquement dans un cadre strict et sécuritaire médico-légal. Changer ainsi, s’ouvrir au libre choix de chacun en fin de vie et au respect de chaque personne, voilà ce qui est rassurant et noble !

Pour vous rassurer, consultez les sites www.collectifmourirdigneetlibre.org

et www.yvonbureau.com

 

Yvon Bureau

Travailleur social

Consultant bénévole pour un mourir digne et libre

10150, rue de Bretagne

Québec (Québec)

G2B 2R1

418 843 8807

ybbureau@videotron.ca