Actualités

Lettre ouverte / La Tribune

Un souhait manquant

Monsieur Quintin,

j’ai grandement apprécié votre lettre du 29 décembre «Les rêves d’un aîné en 2010». Je suis plein d’admiration et de gratitude pour votre si précieux travail.

En tant que président de la Table de concertation des aînés de l’Estrie, n’auriez-vous pas pu ajouter le souhait souvent :

«À tous les aînés de l’Estrie qui termineront leur vie en 2010, je leur souhaite une fin de vie pleine de dignité, de respect de leurs dernières volontés et de leur libre choix, ainsi qu’une fin de vie avec le moins possible de douleurs, avec de la sérénité et avec tout le courage nécessaire pour affronter leur destin; je leur souhaite aussi que leur préparation de leur fin de vie soit porteuse de communications satisfaisantes et fonctionnelles avec leurs proches et avec leurs soignants; enfin je leur souhaite une fin de vie porteuse de vie pour leurs survivants.»

L’An 2010 au Québec sera une année fort importante pour les finissants de la vie, leurs proches et leurs soignants. La Commission ad hoc de l’Assemblée nationale du Québec, secteur Santé et Service sociaux, portera sur le droit de mourir dignement. La collaboration de votre Table sera appréciée.

Près de 60 000 personnes décèdent au Québec à chaque année, et la très grande majorité d’entre elles sont des aînés. Près de deux millions de personnes sont ainsi touchées de près annuellement par ces décès.

Recevez mes salutations pleines de vie agréable pour l’An 2010, et bien plus !

 Yvon Bureau

Travailleur social

 

10150, rue de Bretagne

 

 

 

 

 

Québec (Québec)

 

 

 

 

 

G2B 2R1

 

 

 

 

418 843 8807

 

 

 

ybbureau@videotron.ca

 

 

 

www.yvonbureau.com

 cc   La Tribune

 4 janvier 2010